Le stockage d’énergie est identifié depuis plusieurs années comme un point stratégique du développement énergétique, et le reste très clairement dans les politiques stratégiques à l’horizon 2030. De nombreuses avancées ont été enregistrées ces dernières années, mais des évolutions sont encore à attendre pour répondre de manière pertinente à l’ensemble des nouveaux besoins qui s’expriment. Il s’agit aussi de trouver les moyens nouveaux d’augmenter la capacité de production d’énergie sans augmenter l’émission de CO2.
L’objectif d’INNOV’ECO durant cette journée sera d’identifier comment se dessine un équilibre entre les différents modes de stockage.
>Quelles sont les priorités à accentuer ?
>Quelles seront les clés de l’amélioration des batteries (les nanotechnologies ? )
>Où en sommes-nous en termes de coût du stockage ? quels sont les meilleurs moyens de réduire ce coût ? (réduction des pertes de conversion, nouveaux moyens ou matériaux, éliminer les métaux chers des conceptions …)
Nouveaux équilibres entre les différents modes de stockage, augmentation des capacités, optimisation des coûts, compacité des systèmes stationnaires ou embarqués, disponibilité, recyclabilité, amélioration des rendements, clés d’évolution des performances des batteries, matériaux et procédés alternatifs…l’ensemble de ces thèmes sera abordé durant cette matinée d’échanges et de prospective en présence d’experts et de start-up en stockage d'énergie, supercondensateurs, besoins en mobilité et sûreté des systèmes de stockage.
Si les usages augmentent les besoins de stockage, qu’en est-il de l’éco-conception de ces dispositifs ? de la recyclabilité ?
Jeudi 11 juin 2015 au 8 Valois (Paris), de 8h30 à 13h00 (accueil à partir de 8h15).
Pour en savoir plus (646 hits)
formulaire d'inscription INNOV'ECO (626 hits)