Après le béton et les fenêtres photovoltaïques, la maison du futur, ultra productrice d'électricité n'en finit plus de se développer.
Une révolution pour la filière photovoltaïque (et oui, encore une)
Le Centre de Recherche Métalliques, Association à but non lucratif fondée en 1948 près de Liège, s’apprête à révolutionner la filière du photovoltaïque avec son projet co-financé par le groupe Arcelor Mittal et le programme LIFE de la Commission Européenne : le projet PHOSTER.
PHOSTER est un projet devant durer 4 ans, le but étant de développer des bobines d’acier photovoltaïque. Ainsi, les toits des bâtiments pourraient être entièrement producteurs d’énergie.
Ce projet s’inscrit également dans une démarche éco-responsable, et affiche 5 objectifs environnementaux :
- Réduction de 30% des gaz à effet de serre par rapport à des panneaux photovoltaïques classiques
- Réduction de 15% de l’emprunte carbone et de l’énergie utilisée pour la fabrication des cellules photovoltaïques
- Augmentation de 1,5% de l’énergie produite en comparaison des panneaux photovoltaïques classiquement utilisés en toiture
- Réduction de l’utilisation du Cadmium, matériaux toxique utilisé dans les technologies existantes
- Objectif de recyclage de 85% du matériau.
Une technolohgie photovoltaïque abordable
Cette technologie future devrait également se revendiquer moins chère (ou tout du moins du même coût) que les technologies photovoltaïques existantes. Plus simple à poser et à dimensionner en toiture qu’une installation photovoltaïque classique, ce nouveau procédé fait la part belle aux objectifs Européens visant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments.
Le projet PHOSTER est en phase de test, sur le campus de l’Université de Liège le Sart-Tilman et sera évalué et testé pendant 4 ans. Les premières bobines pilotes seront ensuite testées à plus grande échelle à partir de 2017 sur différents sites d’Arcelor Mittal.
Bientôt la maison 100% photovoltaïque !
Si ces trois différents projets (béton fenêtres toiture photovoltaïques) sont commercialisés à l’échelle industrielle dans les années à venir, on peut aisément imaginer des bâtiments dont la totalité des surfaces exposées aux rayons du soleil sera productrice d’électricité. L’avenir de la filière du BTP semble se lier de plus en plus intimement au futur de la filière photovoltaïque, au gré des innovations technologiques et des règlementations qui fleurissent partout dans le monde.
On ne manquera pas de vous proposer la maison la plus énergétiquement performante possible lorsqu’elle sera disponible, mais en attendant, on peut déjà vous proposer une installation photovoltaïque sans investissement !
Crédit photo : M. Tonneau
Pour en savoir plus (625 hits)