L'édition 2015 du Rapport mondial sur le développement durable (GSDR) sera présenté lors d'une session du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN/HLPF) le 29 juin. La session discutera comment impliquer la science dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Le Forum aura lieu du 26 Juin au 8 Juillet 2015 au siège de l'ONU à New York. Son thème sera « le renforcement de l'intégration, de la mise en œuvre et de la révision - FPHN après 2015". Entre autres choses, le FPHN a pour mandat de renforcer l'interface science-politique. Un instrument utilisé à cette fin est le « Rapport mondial sur le développement durable», qui est présenté au Forum pour réunir les idées et les apports des scientifiques dans ses travaux. Le Rapport mondial sur le développement durable rassemble la gamme des évaluations existantes de développement durable et passe en revue les progrès mondiaux et les voies futures de manière intégrée, en tenant compte des points de vue des communautés scientifiques à travers le monde.
Des conseils et des preuves scientifiques sont essentiels pour de nombreuses facettes du forum, telles que l'évaluation des progrès dans l'ordre du jour intégré dans les objectifs de développement durable prochainement adoptés adoptés, d’identifier les problèmes émergents, et de fournir des conseils fondés sur des preuves de haut niveau, y compris par rapport à la mise en œuvre de l'agenda de développement post-2015.
Mémoires crowdsourcing
En 2014, DESA a invité les scientifiques et les chercheurs du monde entier à soumettre des mémoires scientifiques que les résultats ou les solutions de recherche relatives au développement durable, à l'attention des décideurs politiques. Des résumés ont été présentés dans un chapitre du Rapport mondial du développement durable 2015, suite à un examen public des mémoires, organisées sous les rubriques des objectifs de développement durable.
[PROCESSODD]
Pour en savoir plus (798 hits)