Le thème de cette année, "Océan en bonne santé, climat préservé", est l’occasion de se pencher sur un phénomène lié au réchauffement climatique : l’acidification des océans.
Les océans couvrent plus de 70% de la surface de la planète. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat en absorbant de grandes quantités de chaleur et de dioxyde de carbone (CO2) tout en rejetant de l’oxygène dans l’atmosphère. Mais, l’émission croissante de CO2, notamment due aux activités humaines, perturbe le mécanisme et provoque l’acidification des eaux. Ce phénomène a des conséquences néfastes sur l’ensemble des écosystèmes marins, il impacte notamment la capacité des êtres vivants à fixer le calcium, élément essentiel pour le développement et la formation des structures calcaires des organismes de certaines espèces.
Face à ces défis, la stratégie de surveillance et de mise en œuvre d’actions concrètes et opérationnelles par la France pour ses mers et océans, en application notamment des plans d’action pour le milieu marin en cours d’élaboration dans les façades littorales, représente un enjeu essentiel. Tous les Français sont conviés à donner leur avis sur les programmes de mesures qui doivent permettre, à l’horizon 2020, d’atteindre ou de maintenir un bon état écologique du milieu marin sur le site consultations publiques.
Source du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Pour en savoir plus (604 hits)
Site des consultations publiques (628 hits)