Mediaterre

   

Un appel à projets méthanisation dans la région Poitou-charentes


La Région Poitou-Charentes lance un appel à projets pour développer la méthanisation. Proposé en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il vise à "renforcer le maillage territorial par l'encouragement à la réalisation d'études de faisabilité et de démarches de développement", souligne la Région.

L'objectif est d'initier de nouveaux projets à vocation collective , de puissance > à 250 kW elec ou de débit d'injection > ou = à 50 Nm3 biométhane / heure, sur des territoires aujourd'hui non concernés par un (des) projet(s) de méthanisation mais disposant de ressources et de potentiels. Ainsi 38 zones "blanches" prioritaires, réparties sur les 4 départements de la Région Poitou-Charentes ont été ciblées dans cet appel à projet. Le passage des réseaux de gaz naturel GRDF et GRT a été indiqué pour signaler la possibilité d'injecter l'énergie sur ces périmètres.

Dans le cadre de cet appel à projets, il est prévu un financement public significatif (jusqu'à 70% de l'assiette éligible) dans le cadre du Fonds Régional d'Excellence Environnemental, des études de gisement , de faisabilité et des démarches de développement. A titre exceptionnel, les études et dossiers administratifs et règlementaires pourront également être soutenus.

Les candidatures doivent être transmises avant le 17 juillet 2015.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0