La Région Poitou-Charentes lance un appel à projets pour développer la méthanisation. Proposé en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il vise à "renforcer le maillage territorial par l'encouragement à la réalisation d'études de faisabilité et de démarches de développement", souligne la Région.
L'objectif est d'initier de nouveaux projets à vocation collective , de puissance > à 250 kW elec ou de débit d'injection > ou = à 50 Nm3 biométhane / heure, sur des territoires aujourd'hui non concernés par un (des) projet(s) de méthanisation mais disposant de ressources et de potentiels. Ainsi 38 zones "blanches" prioritaires, réparties sur les 4 départements de la Région Poitou-Charentes ont été ciblées dans cet appel à projet. Le passage des réseaux de gaz naturel GRDF et GRT a été indiqué pour signaler la possibilité d'injecter l'énergie sur ces périmètres.
Dans le cadre de cet appel à projets, il est prévu un financement public significatif (jusqu'à 70% de l'assiette éligible) dans le cadre du Fonds Régional d'Excellence Environnemental, des études de gisement , de faisabilité et des démarches de développement. A titre exceptionnel, les études et dossiers administratifs et règlementaires pourront également être soutenus.
Les candidatures doivent être transmises avant le 17 juillet 2015.
Source de l'information (692 hits)
Pour en savoir plus (716 hits)