Mediaterre

   

Nations unies : l'expertise francophone valorisée au Forum politique de Haut Niveau sur le développement durable


Sous l’égide du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), la 3e réunion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) se déroule du 30 juin au 9 juillet 2015 au siège des Nations Unies, à New York.

A l’occasion de ce Forum, l’OIF a organisé, le 30 juin, des activités plusieurs pour promouvoir l’expertise francophone dans la mise en œuvre et le suivi des cadres du développement durable.

Formation sur les outils pour l’analyse systémique de la durabilité (ASD)

Cette formation avait pour but d’initier les participants aux outils de l’ASD dans le contexte de l’opérationnalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Cet atelier, animé par le Pr Claude Villeneuve (Directeur de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi) et M. David Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi) a permis de présenter de façon interactive le concept d’analyse systémique de durabilité et les outils développés par l’Université du Québec à Chicoutimi en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) pour intégrer les ODD dans des politiques, stratégies, programmes et projets à diverses échelles. Les outils tels que la Grille d’analyse de développement durable, la grille d’analyse des compétences pour le développement durable, la fiche d’analyse de la gouvernance pour le développement durable et l’Atlas des ODD ont été présentés.

Événement parallèle sur la revue par les pairs

Un évènement parallèle au FPHN présidé par le Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies, Paul Robert Tiendrébéogo, et animé par Christian Brodhag (professeur à l’École des Mines de Saint-Etienne - France), a été l’occasion de présenter la revue par les pairs, un outil d’auto-évaluation du cadre stratégique de planification du développement durable qui permet une mutualisation volontaire des attentes, expériences et leçons apprises des catégories d’acteurs nationaux mais aussi entre les pays. Il a été l’occasion d’interagir sur les défis de la mise en place d’une stratégie de coopération afin d’assurer une mesure de changement induit, l’analyse et l’identification des besoins de compétences et de la base de données pour construire le suivi et l’évaluation des ODD.

Les études de cas de l’analyse de stratégies nationales du Mali et du Sénégal dans l’exercice de la revue par les pairs ont été présentées en appui.

Participation à la séance plénière sur "Le soutien régional à l’action nationale" du Forum politique de haut niveau

Christian Brodhag a participé comme panéliste officiel à la séance plénière du FPHN sur le thème "Le soutien de l’intégration régionale à l’action nationale". Cette session avait pour but d’analyser les approches pour permettre que l’action au niveau régional puisse accélérer la mise en œuvre nationale et faciliter l’examen des progrès.

Rappelons que l’OIF à travers l’IFDD favorise la mobilisation des acteurs francophones afin de démultiplier les contributions et les énergies apportées à l’élaboration et au suivi d’un programme de développement populaire et inclusif.

Source : OIF

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0