L’édition 2015 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous l’égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), s’est poursuivie mercredi 1er juillet. Des dialogues modérés se sont penchés sur les thèmes: « La Voie à suivre de SAMOA – transformer la vision en action »; « En contact avec le monde – communiquer sur le programme »; et «En contact avec le monde – la formation et l’apprentissage pour le développement durable »...
DANS LES COULOIRS
La session de mercredi matin sur les PEID comptait la présence de plusieurs figures phares des PEID, qui s’apprêtaient à discuter des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Voie à suivre de SAMOA. L’espoir était qu’en plus d’évaluer les progrès de la mise en œuvre, la session permettrait de défendre les intérêts des PEID pour s’assurer que leurs inquiétudes seront bien examinées lors d’une session dédiée loersque les fonctions du FPHN seront tranchées.
En contraste avec les sessions précédentes relatives aux PEID, certains représentants des PEID ont signalé que les délégués présents au FPHN proviennent d’une gamme plus large d’États membres et de parties prenantes. Un délégué a exprimé l’espoir que le message général soulignant les partenariats aurait une résonnance et assurerait une place à la discussion sur les PEID au sein du futur FPHN. D’autres ont signalé des négociations en cours et de nouveaux forums potentiels, tels que le Dialogue multipartite de partenariat pour les PEID et la proposition d’une plate-forme PEID dans le cadre de l’ACP, certains se montrant tout de même prudents à l’heure d’assigner des rôles spécifiques au FPHN, en affirmant que, pour le moment, les discussions au sujet des fonctions de FPHN devraient être plus générales.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (851 hits)
Lire le bulletin précédent (734 hits)