Les sols de montagne sont les fondations fragiles d'écosystèmes qui, en définitive, alimentent en eau plus de la moitié de la population mondiale. Un nouvel ouvrage de la FAO offre un aperçu technique exhaustif sur la gestion durable des sols de montagne, qui sont en fait le théâtre d'une vaste gamme d'activités humaines allant de la culture du quinoa dans les Andes à la collecte des plantes médicinales sur le «toit du monde» (les crêtes du Pamir au Tadjikistan) en passant par les stations de ski européennes.
La publication Comprendre les sols de montagne, publiée par la FAO avec le concours du Secrétariat du Partenariat de la montagne, du Partenariat mondial sur les sols et de l'Université de Turin, renferme une multitude d'études de cas du monde entier couvrant les questions humaines, productives et géologiques.
Il s'agit d'une contribution à l'Année internationale des sols 2015, qui vise à sensibiliser le public à la nécessité absolue de préserver une ressource naturelle essentielle qui est une source de nutriments et de micro-organismes sans lesquels l'agriculture et la vie végétale ne seraient pas possibles.
«Les sols de montagne sont particulièrement sensibles au changement climatique, à la déforestation, aux pratiques agricoles non durables et aux méthodes d'extraction des ressources qui affectent leur fertilité et provoquent la dégradation des terres, la désertification et les catastrophes telles que les inondations et les glissements de terrain, ce qui entraîne la pauvreté», écrit dans la préface de l'ouvrage M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO.
Le livre vise à «promouvoir la gestion durable des sols de montagne en faveur des peuples de montagne qui sont souvent marginalisés, non inclus dans les processus de prise de décisions et les programmes de développement, et de plus en plus touchés par des catastrophes liées au sol», écrit de son côté M. Ermanno Zanini, expert en matière de glaciers et de risques naturels et professeur émérite à l'Université de Turin.
Communiqué de la FAO (672 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Thomas Hofer, Coordinateur du Partenariat de la montagne au siège de la FAO; propos recueillis par Murielle Sarr (650 hits)
Télécharger le rapport (784 hits)