Chaque année, 270 000 tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans. Aujourd’hui l'accumulation des déchets est telle que l'ont parle d'un continent de déchet. Il est fort à parier que si rien n'est fait, d'ici la prochaine décennie, cette situation pourrait être critique et même dangereux pour l'équilibre de la biodiversité marine.
C’est pour aider à la résolution de ce problème d'envergure mondiale qu'un jeune Néerlandais, Boyan Slat pour ne pas le nommer, a présenté Océan Clean up, son projet de crowdfunding ayant pour but de nettoyer les océans des plastiques qui mettent en danger tout un écosystème. En septembre dernier, il atteignait alors ses premiers objectifs, récoltant 2 millions de dollars – 1,54 million d’euros.
En moins de dix ans, la moitié des déchets de l’Océan Pacifique pourrait être récupérée et exploitée. Voilà ce que promet Boyan Slat, jeune étudiant néerlandais qui a réussi à financer son projet pour nettoyer les océans. Le 20 mai dernier, il annonçait le début de son projet ambitieux pour le printemps 2016.
Le principe est simple : un système de longs bras flottants placés sous l’eau à des endroits stratégiques contre lesquels se colleront les plastiques. Ces derniers sont ensuite piégés, stockés dans une tour flottante et récupérés par camion-citerne quelques semaines après pour être recyclés. Cette “tour centrale” pourra contenir jusqu’à 3000 mètres cubes de plastique.
Le premier capteur de plastique sera en marche au printemps prochain, près de l’île de Tsushima située entre le Japon et la Corée du Sud. C’est Boyan lui même qui a annoncé la bonne nouvelle, le 20 mai dernier, à Séoul. Sera ensuite installée au même endroit une construction de deux kilomètres de large destinée à nettoyer la zone pendant deux ans. À Tsushima, pour 40 000 habitants, on compte un mètre cube de plastique rejeté dans l’océan par an et par habitant.
Pour nettoyer les océans, ce génie de 20 ans a trouvé la solution (1726 hits)