L’ouvrage «Le tour des grands Lacs Alpins naturels en 80 questions » est disponible sur la Toile. Ce travail collectif est édité par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE) et a été coordonné par la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR).
La réalisation de ce livre a bénéficié du soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Rhône-Alpes, de l’Arc Environnement, d’EDF, de l’INRA, de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL), du Comité InterSyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB), du Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (SILA), de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette (CCLA), de l’Unité Mixte de Recherche du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Ecosystèmes Lacustres (UMR CARRTEL) et de l’Observatoire des Lacs alpins (OLA).
En préambule du document, il est indiqué que l’idée de sa réalisation est née de la volonté de scientifiques de la ZABR, mobilisés en particulier au sein de l’OLA, et des gestionnaires des 4 grands lacs alpins de s’engager dans une démarche de diffusion et de partage des connaissances acquises sur leur territoire de recherche ou de gestion.
L’ouvrage se divise comme suit:
-Introduction (Préambule, Remerciements, Avant-propos)
-Chapitre 1 : Origine et fonctionnement hydrologique
-Chapitre 2 : Biologie et écologie
-Chapitre 3 : Qualité des eaux
-Chapitre 4 : La pêche
-Chapitre 5 : Importance économique et usages
-Chapitre 6 : Aménagement et zones naturelles
-Chapitre 7 : Gestion et protection
-Chapitre 8 : Changement global
-Chapitre 9 : Patrimoine et culture
-Acronymes et abréviations
Chaque chapitre se décline en questions posées, dont les réponses permettent de mieux appréhender les sujets proposés. L’ouvrage est centré sur 4 grands lacs naturels (Lac Léman, Lac du Bourget, Lac d’Annecy et Lac d’Aiguebelette). Il compte plus de 200 pages et nombre de photos, de dessins, de schémas,… Chaque sous-chapitre (relatif à une question) se termine par « ce qu’il faut retenir ».
Toujours dans le préambule, on indique que cet ouvrage, soutenu par de nombreux acteurs régionaux, a pour ambition de donner aux citoyens, une information scientifique et technique compréhensible afin de leur faire découvrir les différentes facettes de ces milieux lacustres et de leur donner des clés de lecture pour comprendre leur fonctionnement, leur richesse et les modes de gestion mis en œuvre.
La ZABR rassemble 20 établissements de recherche qui abordent par différentes disciplines les interactions entre le milieu fluvial et péri-fluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant. La structure d’animation de la ZABR est accueillie par le GRAIE.
Pour en savoir plus (678 hits)