Dans la perspective de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies contre les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris (capitale française) du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France a mobilisé une facilité, financée par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 2,3 milliards de FCFA.
Ces fonds sont destinés à l’assistance technique à une trentaine de pays prioritaires, dont le Cameroun, pour lutter contre le dérèglement du climat.
C’est suite à l’accord signé entre le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED) et la France.
En effet, l’expertise française va permettre au Cameroun d’élaborer une contribution opérante, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
Les travaux ont commencé avec les acteurs nationaux dans le cadre d'un atelier organisé à Mbalmayo (région du Centre), les 7 et 8 juillet 2015.
A travers cette démarche, le Cameroun pays du golfe de Guinée sur la façade occidentale de l'Afrique, pourra ainsi préserver de manière durable ses forêts, lutter contre la désertification et l’assèchement des points d’eau, et limiter les risques d’inondation liés notamment à la montée des eaux sur le littoral.
En rappel, l'objectif de la COP21 est «d'aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser/d'accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone».
Pour en savoir plus (693 hits)