La vidéo « Les réseaux urbains – L’eau pour la ville » peut être visionnée sur la Toile. Elle a été produite par CNRS Images.
L’eau dans la ville, c’est toute une histoire. Les grandes épidémies des siècles derniers ont conduit les responsables des villes à s’intéresser à leur approvisionnement en eau afin que l’eau distribuée soit saine. Les aménagements (exemple : les aqueducs) qui en ont résulté, gigantesques et souvent peu performants, ont pu résoudre les difficultés pendant un certain temps.
Grâce aux avancées de la microbiologie et à la désinfection, les installations de traitement ont vu leurs performances s’accroître et on a pu les localiser à proximité des cités. Petit à petit, suite à la détérioration de la ressource en eau par les polluants de tout type, la filière des traitements est devenue de plus en plus longue et complexe.
Depuis quelque temps, on s’intéresse directement à la source du problème : la contamination des milieux… C’est le cas en Europe avec la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), qui fixe comme objectif l’atteinte du bon état des eaux.
Comme indiqué sur le site de la vidéo, dès le XIXe siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l’eau, le gaz, l’électricité, les transports publics, la collecte et l’évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c’est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l’eau.
Ce sont ces aspects qui sont traités dans la vidéo qui dure un peu de moins de 7 minutes. On y prend comme exemple la ville de Paris qui a dû faire de lourds travaux au XIXe siècle pour étancher, entre autre, la soif des parisiens. Maintenant, la région parisienne est approvisionnée en partie par des stations de potabilisation de dernière génération, comme c’est le cas de la station de Méry-sur-Oise, qui fait appel à des technologies de pointe (ozonation, nanofiltration,…)
Ce document audio-visuel permet d’entendre le témoignage de Bernard Barraqué (CNRS), socio-économiste et urbaniste au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED – CNRS / Ecole des Ponts ParisTech) et de Gérard Chagneau du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF).
Cette vidéo, qui date de 2013, fait partie de la série de podcast vidéo « Urbanisme, Habitat, Société » du CNRS, destinée à un large public. Cette série privilégie 3 axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain. Elle permet aux internautes de découvrir les recherches menées dans le domaine de l’urbanisme.
Pour en savoir plus (967 hits)