Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rencontré mardi à Paris le Président français, François Hollande, avec qui il a discuté notamment des préparatifs du prochain Sommet sur le climat prévu en décembre dans la capitale française.
Les deux dirigeants ont ainsi discuté « des mesures à prendre pour garantir un résultat ambitieux », a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans un compte-rendu de la rencontre à la presse.
« A cet égard, ils ont noté combien il était important d'impliquer de diverses manières les chefs d'Etat et de gouvernement sur le changement climatique, notamment en marge de la 70ème session de l'Assemblée générale à New York en septembre ainsi que lors d'autres réunions impliquant des dirigeants », a-t-il ajouté.
Ban Ki-moon et François Hollande ont aussi convenu de l'importance d'envoyer des signaux dès que possible concernant le financement climatique, en particulier lors de la réunion des Ministres des finances à Lima en octobre. Ils ont souligné combien il était important de rendre opérationnel le Fonds vert pour le climat et de discuter avec tous les Etats membres afin d'accélérer la dynamique dans les prochains mois.
Lors de leur rencontre, le chef de l'ONU et le Président français ont aussi discuté de plusieurs crises dans le monde, notamment en Ukraine, en Syrie, en Libye et du processus de paix au Moyen-Orient.
S'agissant de la République centrafricaine, ils ont noté les progrès pour organiser des élections et restaurer la sécurité. « Le Secrétaire général a souligné sa détermination et son engagement à répondre aux problèmes de comportement de Casques bleus, notamment d'exploitation et d'abus sexuels », a indiqué son porte-parole.
Enfin, alors que Ban Ki-moon vient d'effectuer une visite au Nigéria, le chef de l'ONU et le Président Hollande ont discuté de la menace que pose le groupe Boko Haram dans la région et de la nécessité de lutter partout contre l'extrémisme violent.
[CdP21-climat]
Communiqué de l'ONU (733 hits)