Mediaterre

   

Gatineau prend des mesures pour encourager le transport actif


Afin d'encourager le transport actif sur son territoire, la Ville de Gatineau a décidé de créer un comité et d'embaucher un coordonnateur.

Le conseiller municipal Daniel Champagne assurera la présidence du Comité de transport actif. Il sera appuyé de deux autres conseillers municipaux, dont M. Marc Carrière. Le comité devra définir sa mission, son mandat, ses objectifs et son plan d'action d'ici la fin de l'automne 2015.

Pour mener à bien les opérations, un coordonnateur en transport actif sera embauché pour une période de deux ans. Il sera appelé à :

  • mettre à jour le Plan directeur du réseau cyclable 2007;
  • intégrer les recommandations du programme À pied, à vélo, ville active;
  • définir les critères pour l'ajout de trottoirs dans les quartiers existants en fonction du réseau de transport en commun;
  • réviser la politique d'entretien hivernal des trottoirs.

Une somme de 1 355 000 $ a déjà été engagée dans le Plan de déplacement intégré (PDI) 2015-2018 pour le transport actif. Ce montant couvrira l'embauche du coordonnateur, la mise à jour du plan directeur et l'aménagement d'une piste cyclable sur la rue Laurier. Le budget alloué servira aussi la conception d'un plan de signalisation et l'achat et l'installation de panneaux.

« Le transport actif est une des orientations du programme du conseil municipal. Nous souhaitons que Gatineau devienne un chef de file des villes vertes afin de lutter contre les changements climatiques. Lors des aménagements urbains que nous entreprendrons, nous prendrons en compte les besoins des usagers », a déclaré M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

Source: UMQ

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0