Le rapport progrès des femmes dans le monde 2015-2016 : Transformer les économies, réaliser les droits, a été publié il y a quelques semaines. Il évoque le thème des droits humains et de l’élaboration de politiques économiques pour appeler à des changements d'ampleur dans l’agenda politique mondial en vue de transformer les économies et concrétiser les droits et l’égalité des femmes. Il présente une étude approfondie de ce à quoi ressemblerait une situation économique fonctionnant réellement pour les femmes et au profit de tous.
Au-delà des nombreux constats communs aux différents continents, certaines régions, comme l'Afrique de l'Ouest connaissent des difficultés spécifiques et des défis particuliers à relever. Comme l'explique Diana Owfwana, la Directrice régionale d'ONU-Femmes pour l'Afrique de l'Ouest. Invitée d’Escale cette semaine, elle insiste sur les atouts de la sous-région mais aussi sur les difficultés intrinsèques liées au contexte particulier telles que les conditions climatiques au Sahel ou les crises sanitaires à l’instar de l'épidémie d'Ébola qui a affecté le Libéria, la Sierra Léone et la Guinée.
Le rapport propose un programme économique alternatif susceptible de créer non seulement des sociétés plus justes, mais de générer de nouveaux secteurs d’emploi, par exemple dans l’économie des soins. Le rapport est publié alors que la communauté internationale s’apprête à adopter un nouveau programme transformationnel en faveur du développement durable. Il dresse un état des lieux vingt ans après la quatrième Conférence mondiale sur les femmes historique à Beijing en Chine, qui avait établi un programme ambitieux pour faire progresser l’égalité de genre.