Par Noumonka LARE
Du 26 août au 09 septembre 2015 a eu lieu la 4ème édition de la foire Adjafi sur l’aire de jeux du Lycée d’Agoè Assiyéyé à Lomé.
Placée cette année sous le thème « L’entrepreneuriat des jeunes, un engagement social », la foire Adjafi encore appelée foire des jeunes entrepreneurs du fait de son objectif qui est de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes et d’offrir des opportunités d’affaires à tout un chacun a été une fois encore le cadre d’échange d’expériences de jeunes venus du Togo, du Mali, du Bénin, du Burkina Faso et d’autres pays. C’est une initiative d’autant plus importante que comme le soulignait Victoire TOMEGAH DOGBE, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dans un discours à Agoè-Nyivé, le 28 août 2014, « elle a réussi ce défi de mettre en orchestre les jeunes formés, les jeunes en activité, les partenaires privés, les ministères sectoriels… C’est une foire qui rentre parfaitement dans les stratégies identifiées par le gouvernement pour l’animation de la vie économique, la création de la richesse, la mobilisation des jeunes dans la lutte contre le sous emploi et le chômage. » Cette foire constitue en effet un appui et sert d’accompagnement aux projets des jeunes à travers la visibilité et le soutien financier qu’elle leur offre et ce, depuis 2012, l’année de son lancement.
Sont concernés par cette foire, les opérateurs économiques des secteurs du service, du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, de l’agriculture et des arts.
Au menu de cette année, on pouvait noter des activités de renforcements de capacités, de sensibilisation, d’information et de formation et une conférence à l’intention des jeunes. Par ailleurs, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (A.N.P.E.- TOGO) ainsi que certaines entreprises parapubliques étaient en journées portes ouvertes. Plusieurs concerts ont également eu lieu durant toute la foire, ce qui offrait l’occasion aux jeunes de se distraire pendant ces vacances.
Comme innovations cette année, plus de stands (une trentaine de plus que pour l’année passée), des écrans installés sur le site pour retransmettre les grands moments de l’édition, un meilleur réaménagement des différents espaces pour permettre une meilleure visibilité et une facilité de circulation.
Initiée dès la 3ème édition de ladite foire, la compétition d'excellence « ETOILE DES JEUNES ARTISANS » a une nouvelle fois récompensé des jeunes qui évoluent dans le milieu de l’artisanat. Cette année deux secteurs ont été primés : la couture et la cordonnerie. Les lauréats ont reçu chacun un chèque de 500 000 fcfa ainsi que des équipements, un soutien qui doit leur permettre de se prendre en charge et de lancer véritablement leurs activités.
Les avantages de cette foire sont multiples. Ainsi que le soulignent les initiateurs de l’évènement, la foire Adjafi est une excellente porte de pénétration au sein des nombreuses populations des banlieues nord-ouest de Lomé pour les partenaires et sponsors. Pour les sponsors, c’est une opportunité d’opération de marketing destinée aux nouveaux quartiers en développement au nord-ouest de Lomé et une vitrine par excellence de communication, de marketing et de renforcement de capacités accessible des jeunes entrepreneurs. Aussi, la foire Adjafi accompagne-t-elle la croissance démographique et urbaine de la partie nord de la ville de Lomé. Une initiative louable donc !
Cap sur la prochaine édition dans une année pour des défis plus grands à relever.