Cette année, dans le cadre de la Campagne d’action de 16 jours contre la violence fondée sur le genre (25 novembre – 10 décembre 2015), joignez-vous à nous pour honorer la mémoire des défenseuses des droits humains qui nous ont quitté-e-s durant ces douze derniers mois et pour célébrer leur vie et leur contribution à la défense des droits humains.
L'Hommage de l'AWID aux défenseuses des droits humains qui ne sont plus parmi nous est une expo photo en ligne où vous trouverez des photographies, mais aussi des biographies d’éminentes défenseuses des droits des femmes du monde entier – met à l’honneur des défenseuses qui ne sont plus parmi nous et dont les contributions à l’avancement des droits humains nous font cruellement défaut.
Même si nombre de ces femmes sont décédées suite à un accident, une maladie ou une catastrophe naturelle, elles sont environ un tiers à avoir été tuées ou à avoir disparu en raison de leur activisme.
Les défenseuses des droits humains sont en première ligne de la lutte pour les droits humains. Elles ne sont véritablement en sécurité dans aucun pays du monde. Elles sont attaquées pour ce qu’elles sont – leur identité de genre – et pour ce qu’elles font –leur combat en faveur des droits humains pour tous et toutes.
Nous vous invitons à faire connaître l’histoire de défenseuses des droits humains de votre pays ou de votre région qui ne sont plus parmi nous.
Référez-vous aux directives détaillées ci-dessous et envoyez vos contributions avant le 30 septembre 2015 à l’adresse suivante : awidtribute@gmail.com. Nous vous prions de mentionner le texte suivant comme objet du message: Hommage AWID 2015.
Nous vous encourageons tout particulièrement à nous soumettre des contributions portant sur des groupes habituellement marginalisés ou exclus, comme les jeunes femmes, les femmes handicapées, les travailleuses du sexe, les LGBTQI et les femmes autochtones.
Directives relatives aux soumissions
Vos contributions devront inclure les éléments suivants :
Une courte biographie de la défenseuse des droits humains qui n’est plus parmi nous. Celle-ci devra :
Une photographie qui devra respecter les critères suivants :
Veuillez noter qu'en envoyant cette photo, vous donnez à l’AWID la permission de l’utiliser. Les images téléchargées sur Internet sont souvent d’une qualité insuffisante pour être imprimées ou utilisées dans un support audiovisuel. Leur utilisation peut en outre constituer une infraction aux droits d'auteur. Nous vous encourageons à nous envoyer une photographie prise avec votre propre appareil photo, provenant de l’un de vos albums personnels ou appartenant à une organisation partenaire à laquelle vous aurez préalablement demandé l’autorisation d’utiliser l’image concernée.
Pour en savoir plus (838 hits)
Pour en savoir plus (867 hits)
Pour en savoir plus (866 hits)