Les projections de l'Institut Nationale des Statistiques et de la Démographie (INSD) dans ses projections de 2008 prévoit que la population, majoritairement jeunes (46,6% ayant moins de 15 ans et 57,2% ayant moins de 20 ans), atteindrait respectivement 18 450 500 habitants en 2015 et plus de 22 000 000 en 2021. Cette croissance rapide de la population génère une demande sociale d’éducation, de plus en plus forte pour les plus pauvres et les plus vulnérables, parmi lesquelles les personnes en situation de handicap. Selon les estimations du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH, 2006), le nombre de personnes en situation de handicap au Burkina Faso en 2012 est estimé à environ 168 000, soit 1,2% de la population totale.
En référence aux prévisions de l’OMS, le nombre de personnes en situation de handicap au Burkina Faso serait d’environ 2 500000 en 2012 et leur nombre dépasserait les 3 millions en 2020, la majorité vivant en dehors de toute offre éducative.
Selon une étude menée en 2013 par l'UNICEF au Burkina Faso dans la perspective de l’EPT en 2015, le constate que le contexte socio-économique et politico-administratif du Burkina Faso n’est pas encore favorable pour développer de manière pérenne les facteurs positifs de l’éducation inclusive. Beaucoup d’enfants en situation de handicap sont encore enfermés dans un univers loin de l’école, un univers défavorable qui leur hôte toute chance d’un avenir, faute de posséder les outils, les connaissances et le savoir pour s’insérer dans la société.
L’intérêt de l’Etat et l’ouverture progressive des mentalités en faveur de la problématique constituent toutefois des atouts considérables pour booster le développement de l’EI avec la mise en œuvre du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB). Il conviendrait à cet effet que le MENA et ses services techniques et directions centrales (Service pour la promotion de l’éducation inclusive et DDEB) se positionnent avec une force de proposition et une orientation claire des ambitions de l’Etat en matière d’EI.
Aussi, l'étude a formulé les objectifs et recommandations qui suivent :
Objectifs
Au vu de l’analyse qui précède, il importe que des actions urgentes et décisives soient prises par le MENA et ses partenaires pour une politique éducative destinée aux enfants en situation de handicap et orientée vers quatre objectifs principaux :
Objectif n°1: Comprendre et analyser la situation actuelle et les acteurs qui travaillent dans l’éducation inclusive (contraintes & obstacles) pour adapter et renforcer les capacités du MENA et le Service de promotion de l’éducation inclusive.
Objectif n°2 : Favoriser l’accès à l’éducation pour tous les enfants, quelle que soit la nature de leur handicap, à une scolarisation classique ou alternative. L’accès s’entend aussi l’accessibilité financière.
Objectif n°3 : Mettre l’accent sur la qualité des apprentissages dans les écoles avec des programmes et des manuels adaptés.
Objectif n°4 : Piloter la politique d’éducation inclusive en développant des outils adéquats et renforcer les capacités en suivi-évaluation du SEPEI.
Recommandations Générales
Objectif n°1:
Recommandation n°1: Revoir les missions du SPEI et lui donner un rôle plus important au centre de la dynamique de développement de l'éducation inclusive.
Recommandation n°2: Faire un bilan des actions entreprises en éducation inclusive-Accent sur les ressources humaines engagées et le matériel utilisé et sur les objectifs de l'éducation
Recommandation n°3: Formuler un programme de développement de l’éducation inclusive.
Objectif n°2
Recommandation n°4: Renforcer la présence du SPEI dans les instances du PDSEB (groupe thématique accès et qualité) et élaborer avec le Programme une vision sur les infrastructures publiques et privées. Aborder des questions essentielles comme la gratuité des frais d’éducation et celles des transports.
Recommandation n° 5: Proposer des passerelles entre le formel et le non formel.
Recommandation n°6: Renforcer le cadre juridique.
Recommandation n°7: Elaborer un plan de communication sur les PSH et les ESH.
Objectif n°3
Recommandation n°8: Renforcer les capacités des enseignants.
Recommandation n° 9: Offrir un statut aux enseignants volontaires avec des avantages sur leur carrière et des compensations financières.
Recommandation n°10: Renforcer le dialogue sur l’évaluation de la qualité des apprentissages.
Recommandation n°11: Repenser l’école comme un milieu de vie et un centre de réussite
Objectif n°4
Recommandation n° 12: Renforcer les capacités du SPEI
Recommandation n° 13: Identifier et recenser les ESH
Recommandation n°14: Publier des outils statistiques de l’éducation inclusive.