Une vidéo « Pourquoi réaliser des passes à poisson ? » est disponible sur la Toile.
Le film a été réalisé dans le cadre d’un atelier de terrain (2/10/2014) sur la continuité écologique des cours d’eau organisé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques (RRGMA) PACA, en partenariat avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et accueilli par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion Equilibrée (SMAGE) des Gardons.
La continuité écologique est un élément qui contribue à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Pour les poissons migrateurs amphihalins, qui se déplacent entre les eaux douces et la mer pour réaliser leur cycle biologique complet, cette continuité est primordiale. C’est ainsi le cas de l’alose dont on parle dans le film.
La continuité écologique est impactée par les ouvrages transversaux (d’amont en aval) et les ouvrages longitudinaux (connectivité entre le lit mineur et les annexes fluviales). L’amélioration de la continuité écologique passe donc par des interventions sur les ouvrages existants.
Les interventions sur les ouvrages transversaux peuvent être de 2 types. L’arasement rétablit totalement la continuité, mais cela pose parfois des problèmes (barrage hydroélectrique, nappe d’eau à maintenir,…).
A défaut d’effacement, l’érection de dispositifs (exemple : passes à poisson) atténue les impacts des ouvrages existants et le franchissement piscicole devient alors possible.
C’est donc le sujet de cette vidéo, qui insiste sur les passes à poisson en se focalisant sur 2 cas bien précis : le seuil de Remoulins et le seuil de Bonicoli. Ayant à les maintenir pour diverses raisons, le choix d’installer un dispositif de franchissement s’est imposé. Dans le film, c’est le Directeur du SMAGE des Gardons qui nous explique les diverses raisons qui ont mené à l’installation de ces passes à poisson.
Cette vidéo est la première d’une série de 5 qu’on peut retrouver sur le site du RRGMA PACA.
L’ARPE PACA est une agence publique régionale qui a pour vocation d’aider et d’accompagner les collectivités territoriales à la prise en compte de l’environnement et à la mise en œuvre du développement durable sur les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le RRGMA PACA fédère les organismes publics ou associatifs engagés dans une politique active de gestion, d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques en PACA. Il est animé par l’ARPE PACA.
Le SMAGE des Gardons est reconnu en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB). Il constitue la structure porteuse du SAGE et du Contrat de rivière.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
[IEAUGIRE]
Pour en savoir plus (985 hits)