Dans le cadre du Sommet des Nations unies sur le développement durable et de la 70e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’est mobilisée pour assurer une présence forte et active de la communauté francophone.
Deux évènements francophones majeurs ont notamment été organisés par l'OIF à travers sa Représentation permanente auprès des Nations unies à New York et son Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) :
Une Concertation des ministres francophones des Affaires étrangères
Cette concertation, présidée par le Ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Monsieur Mankeur Ndiaye, et en présence de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a été organisée le 26 septembre 2015. Une quarantaine de délégations nationales étaient représentées à cette concertation.
Mankeur Ndiaye (Sénégal) et Michaëlle Jean (OIF) (© RPNY/IFDD)
Une manifestation francophone de haut niveau
L'OIF a aussi organisé, le lundi 28 septembre 2015, au Siège des Nations unies, une manifestation francophone de haut niveau sur le thème: « Objectif 2030 : Une dynamique francophone pour le succès du nouveau Programme de développement durable » sous la présidence de S.E. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.
Plus de 260 participants provenant d’une quarantaine d’États et gouvernements, de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, des organisations internationales et de la société civile se sont retrouvés pour lancer, dès son adoption, une forte dynamique pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans l’espace francophone.
Les panelistes de haut niveau étaient S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, Président du Sommet de la Francophonie, et S.E.M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin.
Un débat thématique a été engagé marqué notamment par des interventions de M. Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, M. Henri Djombo, Ministre de l'économie forestière, de l'environnement et du développement durable de la République du Congo, Mme Marie Christine Marghem, Ministre de l'Energie, de l'Environnement et du développement durable du Royaume de Belgique, et Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO.
A cette occasion, les jeunes francophones ont lancé un Appel issu de la campagne « J’ai à cœur ma planète » pour un avenir solidaire et durable.
Les résultats du concours de journalisme sur le développement durable, « Objectif 2030 », ont été publiés. 12 articles présélectionnés ont été repris dans un magazine spécial sur le développement durable.
En outre, le 100e numéro de la revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF) intitulé « 2015, une année particulière dans l’histoire du monde » a été distribué à la communauté francophone.
Pour en savoir plus (839 hits)
Activité de l'OIF Objectif 2030 (866 hits)
Appel des jeunes francophones pour un avenir durable et solidaire. (852 hits)
Résultats du concours de journalisme (843 hits)