La journée « L’eau dans l’usine du futur » se déroulera le 5 novembre à Nancy (France). Elle est organisée par le Pôle de l’eau Alsace et Lorraine (HYDREOS) et ses partenaires.
Les prélèvements d’eau atteignaient en France 28,3 milliards de mètres cubes en 2011. De ce total, un peu plus de 10% était utilisé par l’industrie et les autres usages économiques. Plus de 60% de cette eau était puisée dans les eaux superficielles, contrairement aux eaux destinées à la consommation humaine.
L’objectif de cette journée est d’anticiper les évolutions de l’usine dans le futur dans la gestion de l’eau. Les avancées récentes et à venir seront présentées : réutilisation, recyclage, optimisation des consommations, économies d’eau et d’énergie, traitement et réduction des rejets,…
Le programme de la journée se divise comme suit :
-Introduction
-Gestion responsable de l’eau dans l’industrie
-Présentations flash (réservées aux exposants)
-Table ronde « Evolution de la gestion de l’eau dans l’industrie (avec la participation d’industriels utilisateurs d’eau)
-2 sessions en parallèle sur la gestion rationnelle de l’eau :
Session 1 : Réutiliser et recycler les eaux usées industrielles
Session 2 : Optimisation des consommations d’eau
-Conclusion
Un espace exposant est prévu pour présenter les produits, les dernières innovations, les sociétés,…
Selon les organisateurs, cette journée sera un outil d’aide pour guider les décisions d’investissement des utilisateurs d’eau industrielle et sera l’opportunité d’exposer les dernières innovations dans le traitement de l’eau pour les fournisseurs de technologie.
HYDREOS est un pôle de compétitivité. Sa mission principale est d’accroître les performances du tissu économique local dans les métiers de l’eau. En créant des synergies pour favoriser le développement de projets innovants, HYDREOS accompagne ses adhérents dans la mise en place d’actions en faveur de l’amélioration durable de l’eau sous toutes ses formes.
Pour en savoir plus (647 hits)