Un guide sur les plantes médicinales, intitulé « Plantas medicinales : de La Matamba y El Piñonal, municipio de Jamapa, Veracruz », a été publié par une association de femmes au Mexique. Cette publication a été effectuée dans le cadre d’un projet de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) sur la valeur des services environnementaux des forêts côtières du Mexique. Les informations ont été fournies par l’association de femmes Grupo de Mujeres del Vivero de El Piñonal, et ont été vérifiées par l’équipe de OIBT. Plusieurs des plantes traitées dans ce livre, telles que l’avocatier, se trouvent ailleurs dans le monde. Elles sont présentées avec plusieurs informations, les lieux où un peut les trouver, la manière de les préparer et les maladies qu’elles peuvent soigner. Des illustrations et des photographies complètent l’ouvrage.
L’annonce et la description du guide est disponible, en français, sur le site Internet de l’Organisation internationale des bois tropicaux <http://www.itto.int/fr/news_releases/id=4548>.
Le guide est disponible, en espagnol, à l’adresse suivante : <http://www.itto.int/files/itto_project_db_input/3000/Technical/Manual%20plantas%20medicinales.pdf>.
Un résumé se trouve également sur le site Internet de l’Institut international de développement durable : <http://nr.iisd.org/news/mexican-women-share-traditional-knowledge-on-medicinal-plants-through-itto-project/>.
Pour en savoir plus (1193 hits)