Mediaterre

   

Le Congo, bénéficiaire du 11e FED


Le onzième Fonds européen de développement (FED) sera mis à la disposition de la République du Congo. La confirmation a été donnée le 14 octobre dernier à Brazzaville, au cours d’une audience accordée par le ministre congolais à la présidence de la République chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Délégation générale aux Grands Travaux, Jean Jacques Bouya, et l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, Saskia De Lang.
La diplomate européenne fait le tour des départements ministériels, à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours de réalisation et d’examiner les futurs projets susceptibles d’être financés par l’Union européenne (UE).

Au rang des projets en cours : la finalisation de la route Ketta-Djoum (Cameroun) ; la route Dolisie-Milamila-Kibangou et frontière Gabon, à partir de Milamila (le premier tronçon est financé par la Banque africaine de Développement) ; la route Kinkala-Mindouli dont les travaux piétinent. D’autres financements sont aussi requis pour la réalisation des études de faisabilité pour la construction des routes Pointe-Noire-Ouesso et la route Dolisie-Londelakaye sur les deux voies : celle qui mène ver la République démocratique du Congo et cette qui va au Gabon.

Par ailleurs, d’après Saskia De Lang, l’UE va accompagner le Congo dans sa politique de municipalisation accélérée, avec un accent dans le volet d’assainissement. Créé en 1959, le FED est un instrument d’aide européenne au service du développement en faveur des pays en développement

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0