Selon un rapport publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), l'Union européenne est sur la bonne voie pour atteindre et dépasser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % à l'horizon 2020.
Le rapport «Tendances et projections en Europe 2015» révèle qu'en Europe, les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 23 % entre 1990 et 2014 et se situent aux niveaux les plus bas jamais enregistrés.
Les projections les plus récentes des États membres font apparaître que l’Union européenne s’oriente vers une réduction de 24 % d’ici à 2020 grâce aux mesures actuellement en vigueur et que les mesures supplémentaires déjà prévues dans les États membres devraient permettre d'atteindre une réduction de 25 %. L'Union européenne œuvre déjà à la réalisation de l'objectif de réduction des émissions d'au moins 40 % qu'elle s'est fixé pour 2030 et qui constitue sa contribution au nouvel accord mondial sur le climat qui doit être conclu à Paris au mois de décembre.
M. Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, a déclaré: «Ces résultats parlent d'eux-mêmes: l'Union européenne est parvenue à réduire ses émissions de 23 % entre 1990 et 2014 tandis que son économie a progressé de 46 % au cours de la même période. Nous avons démontré systématiquement que protection du climat et croissance économique vont de pair. Le message puissant que nous envoyons à la veille de la conférence de Paris sur le climat est que l'Europe tient ses engagements et que nos politiques en matière de climat et d'énergie donnent des résultats. En outre, l'Union européenne a déjà fait les premiers pas vers la mise en œuvre de l'engagement pris en amont de la conférence de Paris en présentant, cette année, de nouvelles propositions».
Communiqué de l'UE (756 hits)
Télécharger le rapport (748 hits)