Les économies avancées et émergentes ont fait des progrès face aux enjeux climatiques, mais la plupart sont sur une trajectoire qui ne devrait pas leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’atténuation. Les gouvernements doivent considérablement intensifier leurs efforts et renforcer leurs politiques climatiques, tel est le constat d’une nouvelle analyse de l’OCDE consacrée à l’atténuation du changement climatique dans 44 pays et l’UE.
Atténuation du changement climatique : politiques publiques et progrès réalisés (seulement disponible en anglais) passe en revue les 34 pays membres de l’OCDE, ainsi que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l’Inde, l’Indonésie, la Lettonie, la Lituanie, et l’Union européenne, qui comptent globalement pour plus de 80 % dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
Selon ce rapport, ces pays sont de plus en plus nombreux à avoir mis en place des instruments de tarification du carbone, réduit leurs subventions aux combustibles fossiles, investi dans la R-D en faveur des technologies vertes, protégé leurs forêts et fait reculer les émissions des usines, des exploitations agricoles et des décharges.
Presque tous ont réussi à faire baisser leurs émissions de GES par unité de PIB. Les résultats des politiques de lutte contre le changement climatique se font néanmoins attendre, et il est aujourd’hui nécessaire de passer des engagements aux actes.
« La dynamique qui sous-tend l’action climatique s’intensifie et de plus en plus de pays prennent des mesures pour tarifier le carbone et réguler les émissions. Cependant, pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, les pays devront considérablement accélérer leurs efforts » a déclaré le Directeur de l’environnement de l’OCDE, Simon Upton.
« Les pays n’ont plus beaucoup de temps pour procéder aux ajustement nécessaires pour atteindre leurs objectifs et maintenir le cap sur l’objectif à long terme de limiter à 2 degrés la hausse des températures. Il leur faut s’engager sur une trajectoire qui leur permettra de réduire à zéro les émissions nettes de carbone d’ici la fin du siècle. »
Communiqué de l'OCDE (664 hits)
Télécharger le rapport (734 hits)