« Je vote et je reste » tel est le nouveau slogan des associations de la société civile du Burkina Faso, comme le Balai citoyen. Après avoir exécuté son vœu de voir respectée la démocratie au pays, la jeunesse du Burkina Faso, se veut de jouer, le rôle de veille pour une élection juste et transparente.
Dans cette optique, après les séances de sensibilisation pour une participation massive de la jeunesse aux élections en cour au Burkina, la société civile se propose d’être l’œil et l’oreille de la jeunesse pendant les élections par la surveillance du bon déroulement des dépouillements. L’appel compte inciter les jeunes à exercer leur droit de vote mais aussi d’observation du déroulement des élections notamment le dépouillement, afin d’éviter toute tentative de fraudes que pourraient connaitre ces élections de tous les dangers.
A l’occasion du lancement de ce mot d’ordre, Me Hervé Kam, membre du mouvement a affirmé : « Le 29 novembre 2015 au soir, dans chaque bureau de vote, nous serons là pour assister au dépouillement et photographier le résultat du dépouillement que nous transmettrons en situation et temps réels aux communicants pour diffusion au public ». Par ce moyen, ils espèrent que les mêmes résultats seront transmis à la Commission électorale nationale indépendante Source: Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).