La transition vers une économie verte requiert de réunir des conditions favorables spécifiques qui relèvent du domaine des règlementations, des politiques, des subventions et des mesures incitatives nationales, du marché international, de l’infrastructure juridique et des accords de commerce et d’aide.
Pour créer des conditions favorables au développement de l’économie verte, certaines actions sont à entreprendre nécessairement. On peut citer : les changements dans la politique budgétaire, les réformes et la réduction des subventions préjudiciables à l’environnement, le recours à de nouveaux instruments économiques, le ciblage des investissements publics sur des secteurs clés écologiques, la prise en compte de l’environnement dans le marchés publics, l’amélioration des règlements et des législations environnementaux ainsi que le renforcement de leur application, la formation des acteurs, tout cela doit être « appuyé par une bonne dose de communication » comme le dit Rasmané OUEDRAOGO.
Sur l’économie verte, le PNUE a publié un rapport intitulé : « vers une économie verte : Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté ». Ce rapport démontre que la transition vers une économie verte est possible si l’on investit 2 % du PIB mondial par an d’ici à 2050 dans la transformation verte des secteurs clés que sont l’agriculture, le bâtiment, l’énergie, la pêche, la foresterie, l’industrie manufacturière, le tourisme, le transport, l’eau et la gestion des déchets. Bien entendu, ces investissements doivent être accompagnés de réformes politiques nationales et internationales. Le contenu du rapport du PNUE sur l’économie verte confirme que la croissance économique et la durabilité environnementale ne sont pas incompatibles sous un scénario d’économie verte. L’économie verte crée des emplois et des avancées économiques tout en évitant d’importants inconvénients tels que les effets du changement climatique, une plus grande rareté de l’eau et la perte de services éco systémiques.
Extrait du journal semestriel "Naturalie" N°006