Le ministère allemand de l’environnement, de la conservation de la nature, de la construction et de la sécurité nucléaire (Umwelt Bundesamt) a publié une étude intitulée : « Land Degradation Neutrality: An Evaluation of Methods ». Il porte sur l’examen des méthodes employées pour l’évaluation mondiales de l’état des sols.
Dans une première section, ce document décrit les évaluations mondiales de la dégradation des terres et des sols qui ont été effectuées dans le passé, et fait un examen critique de leurs résultats. Il consacre une deuxième section aux diverses méthodes d’évaluation qui peuvent être employées, en identifiant leurs forces et leurs faiblesses. Il explore enfin des « pierres angulaires » potentiellement prometteuses pour de futures évaluations, en faisant référence à la cible des objectifs de développement durable visant la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT).
Malgré l’existence de nombreux défis, le document plaide pour les évaluations mondiales de la qualité des terres et des sols. Il suggère qu’outre un cadre conceptuel convenu, c’est la sensibilisation, le respect de la complexité et la diversité du sujet d’étude, une approche écosystémique et le financement adéquat qui permettront de constituer des évaluations mondiales efficaces.
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/378/publikationen/texte_62_2015_land_degradation_neutrality_0.pdf>.
Un résumé du document se trouve, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.umweltbundesamt.de/en/topics/how-to-assess-land-soil-degradation-on-global-level>.
Pour en savoir plus (614 hits)