Une collaboration de la FAO, CIFOR, IFRI et LSMS de la Banque mondiale, et de PROFOR, a permis la publication, d’un document, encore sous forme d'ébauche, intitulé « National socioeconomic surveys in forestry: Guidance and survey modules for measuring the multiple roles of forests in household welfare and livelihoods ».
Selon la présentation du document, l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 révèle la nécessité de disposer d'outils standards pour mesurer systématiquement les contributions socio-économiques des forêts au bien-être des ménages et aux moyens de subsistance. Le manque de données représentatives au niveau national semble limiter l'élaboration de politiques fondées sur des faits dans de nombreux pays.
Cet ouvrage de référence vise à aider à réduire ce manque de données. S’adressant aux bureaux de la statistique des États, il fournit à ses utilisateurs des conseils techniques sur la façon d'employer différentes composantes de modules d'enquête, personnalisés en fonction des besoins de politique et de recherche. Il décrit également comment les données peuvent être collectées pour fournir des informations sur les contributions socio-économiques des forêts et des environnements non forestiers au bien-être des ménages et à leurs moyens de subsistance.
Le document, actuellement sous forme d’ébauche en format Word, est disponible à l’adresse suivante : <http://foris.fao.org/preview/90390/en/>.
Pour en savoir plus (649 hits)