Québec’eau, Organisme Sans But Lucratif (OSBL) québécois, prend définitivement son envol. En effet, le site afférent devrait être totalement opérationnel à partir de décembre 2015.
Ce nouvel organisme, tourné vers l’eau, est né en mars 2015 au Québec. Il a été lancé lors du grand salon AMERICANA du printemps dernier à Montréal.
Québec’eau résulte de la volonté de Réseau Environnement et de l’Office International de l’Eau (OIEau) de s’associer afin de créer un carrefour sur la formation continue au Québec. L’approche est d’ailleurs inédite.
Il s’agit de travailler en concertation avec les acteurs du Québec afin d’offrir une gamme aussi large que possible de produits pédagogiques. A cet égard, Québec’eau s’appuiera sur l’expertise des québécois.
Québec’eau a participé au salon AMERICANA de mars 2015 à Montréal. Les participants au salon ont réservé un accueil enthousiaste à cette nouvelle entité. L’année 2015 a été consacrée à l’édification de la nouvelle structure et au développement de partenariats.
En novembre 2015, l’architecture du portail de Québec’eau a été dévoilée au Symposium sur la gestion de l’eau de Rivière-du-Loup. Les mois qui viennent devraient mener à un enracinement encore plus fort de Québec’eau en Amérique du Nord.
Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 700 membres issus de tous les milieux. Il est né de la fusion en 1995 de deux associations, dont l’Association Québécoise des Techniques de l’Eau (AQTE).
Actif depuis 50 ans, cet organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement organise également le Salon des technologies environnementales du Québec et le Salon international AMERICANA, publie Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, s’implique fortement en France et à l’étranger dans le domaine de l’eau, profitant du fait qu’il a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
L’OIEau assure le Secrétariat Technique Permanent du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB).
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (690 hits)