Samedi 5 décembre, le groupe de contact de l’ADP s’est réuni le matin, suivi par la plénière de clôture de l’ADP, qui a adopté ses conclusions et a transmis un projet d’accord et de décision à la CdP. La CdP s’est réunie dans la soirée pour entendre le rapport de l’ADP. Les consultations informelles dans le cadre de la CdP et de la CMP se sont poursuivies toute la journée...
DANS LES COULOIRS
Samedi a débuté dans ce que beaucoup ont qualifié comme une « humeur harmonieuse inattendue ». Les échanges tendus de vendredi avaient incité bon nombre de délégués à se demander si l’esprit des CdP passées et moins réussies était venu hanter Le Bourget. Samedi matin, beaucoup sont arrivés s’attendant à la poursuite des débats sur la procédure et des refrains communs, et ont été surpris par le changement dramatique du ton de la conversation.
Comme l’a indiqué un délégué, les Parties avaient réussi à « exorciser » le manque de transparence de Copenhague. Plusieurs Parties ont salué le nouveau texte de l’ADP, une compilation des travaux des Parties et des propositions de rapprochement des co-facilitateurs, couplée à une note de réflexion intégrant les observations des Parties. Bien que moins avancé que ce que la plupart auraient souhaité, plusieurs délégués ont semblé rassurés que leurs contributions aient été prises en compte dans le texte.
Se tournant vers la deuxième semaine, lorsque les ministres arriveront, beaucoup espéraient que le mode de travail convenu, centré autour du Comité de Paris, couplé à des consultations ministérielles, puisse servir de base solide à une négociation inclusive. Un négociateur d’une délégation plus petite n’a cependant pu s’empêcher de craindre que les pourparlers concernant les questions prioritaires s’éloignent du Comité et terminent derrière des portes closes.
Un certain nombre de délégués se sont dits inquiets du fait que certaines questions reçoivent plus d’attention que d’autres. L’attention ministérielle étant maintenant fixée sur seulement quatre questions dans les groupes de travail, certains délégués se sont inquiétés du fait que les questions d’importance à leurs yeux se soient retrouvées en « bas de la pile ».
Pourtant, un observateur a fait remarquer que les questions figurant sur « la liste des choses à accomplir » des ministres semblaient être sélectionnées sur la probabilité qu’elles soient insérées dans l’accord de Paris ou le rompent. Malgré l’importance fondamentale d’un certain nombre d’autres questions, le financement, l’atténuation et – « le plus ancien de tous les fantômes » – la différenciation seront sans aucun doute à l’honneur dans la deuxième semaine.
Les délégués, cependant, semblaient généralement rassurés par la Présidence de la CdP en ce qui concerne la transparence et espéraient que le mode de travail convenu empêche les fantômes de ressurgir.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (643 hits)
Lire le bulletin précédent (617 hits)