Les femmes étaient à l’honneur de cette journée du 8 décembre. Lors du débat « Femmes et climat » organisé sur le pavillon France, Ségolène Royal s’est félicitée de cette initiative, qui « permet de remettre les femmes au cœur des problèmes subis et des solutions efficaces », et salué la présence, à ses côtés, de Vandana Shiva, Mary Robinson, Winnie Byanyima et Marie-Monique Robin.
Plaidant pour davantage de parité, notamment dans les instances internationales, la ministre a rappelé que les femmes « sont en première ligne pour observer le changement climatique, pour le subir et pour en souffrir (…), puisque 60 % des personnes vivant avec moins de un dollar par jour sont des femmes ». Face à cette vulnérabilité aggravée, a-t-elle poursuivi, « davantage de parité serait une bonne chose pour les femmes et pour le climat ».
Elles sont ingénieures, professeures, chercheuses dans des spécialités variées qui vont de la paléoclimatologie à la météorologie, en passant par l’urbanisme, l’écologie, la santé ou les statistiques. Toutes sont mobilisées pour le climat et ont choisi de parler d’un sujet qui leur tient à cœur.
Source : Ministère
Lire l'article geosciences (455 hits)