"A moins de 6 heures de la clôture prévue des négociations, le statut juridique du texte n'est toujours pas tranché, ni ce qui est contraignant et ce qui ne l'est pas. C'est un obstacle majeur pour en faire un texte d'action et de réponse à l'urgence climatique.
Le rôle des acteurs non-étatiques, essentiel dans les progrès et actions annoncées pendant la CoP21, est reconnu. L'adaptation fait l'objet d'une attention désormais plus en rapport avec les enjeux. Mais le dispositif de réponse est trop lent: avec une première revue quinquennale globale des émissions en 2024, le texte désavoue le GIEC et ne répond pas à l'urgence climatique. L'ambition de co-construction d'un futur souhaitable (qu'li s'agissent de financement, de transferts de technologie ou de coopération) n'est pas en rapport avec les enjeux. La cible 2050 n'est plus défini, ni les engagements concrets sur l'énergie, l’alimentation, la préservation de l'eau et des océans.
Ce texte est une incantation, non un cadre d'action: l'ambition affichée de réduction du dérèglement climatique à 2°C nécessite des moyens sans commune mesure avec le contenu du texte. Nous espérons que les engagements et plans d'actions des pays (INDC), ainsi que les solutions issues du Plan d'action Lima Paris (LPAA) seront eux développés, poursuivis, partagés très rapidement et surtout mis en oeuvre dès que possible.
Nos curseurs par rapport aux 8 1 mots-clés que doivent comporter un accord ambitieux
1 - Rôle des gouvernements locaux (dans le vert)
2 - Suivi effectif et révision des engagements (dans le rouge)
3 - Pertes et dommages (dans le rouge)
4 - Approche inclusive sur les territoires (dans le jaune)
5 - Reconnaissance des savoirs traditionnels (dans l'orange)
6 - Financement (à l'échelle des territoires) (dans l'orange)
7 - Accélération de la mise en réseau des solutions (dans le jaune)
8 - Droits humains (dans le rouge)
Droits humains : urgent d'agir - reconnaissons dès maintenant la démarche entreprise vers une déclaration universelle des droits et devoirs de l'humanité (www.droitshumanite.fr), et proposons un procédé pour la reconnaître en moins de 12 mois.
1 Evolution de la gouvernance pour la CoP22 (dans le rouge)
Evolution de la gouvernance pour la CoP22 : les négociateurs sont dans une bulle trop éloignée de l'action. Plus que jamais, une refonte en profondeur du processus de décision UNFCCC est impérative."
Pour en savoir plus sur les mots-clés de Green Cross France et Territoires (400 hits)