6 au 9 juillet 2016 - Besançon, France, campus de la Bouloie
En 2016, pour la première fois, l’Université d’été sera organisée par le CRID et le Recidev en partenariat avec ATTAC, un mois avant la tenue du Forum Social Mondial à Montréal. La ville de Besançon s’apprête ainsi à accueillir la 9ème édition de l’UESI mais aussi la 1ère édition de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale.
Les « mobilisations », qu’elles soient militantes, citoyennes, engagées, qu’elles portent sur le climat, la dette, l’austérité, la dignité, la paix, la démocratie, la solidarité,….font aujourd’hui partie de notre quotidien, en France et partout dans le monde. Lors des dernières années, combien d’occasions avons-nous eu de défiler dans les rues pour exprimer notre désarroi ou notre colère face aux décisions incompréhensibles et lourdes de conséquences de nos dirigeant-e-s ?
(...)
Plusieurs rendez-vous internationaux nous offrent des occasions de prendre la parole en faveur de modèles de développement respectueux de l’environnement et des êtres humains. L’agenda 2030, adopté par les Nations unies en septembre 2015, qui propose 17 Objectifs de Développement Durable, ou les évènements du Forum Social Mondial, dont la prochaine édition aura lieu en août 2016 à Montréal, constituent autant de temps d’échanges et de discussions propices à l’émergence de nouvelles idées.
L’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et de la Solidarité Internationale prend sa place dans l’agenda de ces rendez-vous. Moment de formation, de débats et d’émulation, elle rassemblera des actrices et acteurs du développement, de la solidarité internationale, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, des droits humains, des syndicats
Source de l'information : CRID, Centre de Recherche et d'Information pour le Développement
Pour en savoir plus (750 hits)