Commissariat général au développement durable Le point sur - Numéro 220
Les matières premières de recyclage – déchets recyclés de métaux ferreux, non ferreux, de papiers-cartons, plastiques… – permettent d’économiser des ressources, en substitution de matières vierges. Alors que les importations sont restées stables en quantité depuis 1999, les exportations ont considérablement augmenté. Le solde des échanges français a été multiplié par 8 en 15 ans, pour atteindre 2,8 milliards d’euros en 2014, soit l’équivalent de la valeur de la production agricole, ou des services financiers.
En 2014, les exportations de matières premières de recyclage se sont élevées à 4,6 milliards d’euros et les importations à 1,8 milliards d’euros. Le solde (2,8 milliards d’euros) a été multiplié par 8 en 15 ans. Cet excédent est de l’ordre de celui des échanges de produits agricoles (production brute, hors produits transformés) ou du solde des produits financiers. Le solde en valeur est tributaire de l’évolution des prix des matières premières de recyclage. La France exporte des déchets ayant plus de valeur ajoutée (321 euros/tonne), que ceux importés (286 euros/tonne). Ce phénomène était plus accentué en 2012 (respectivement 376 et 261 euros/tonne), à cause, notamment, des quantités importantes de métaux non ferreux exportées.
Au sein de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas dégagent le plus fort excédent commercial dans le domaine des déchets.
Télécharger le point sur la France exporte toujours plus de matières premières de recyclage
Télécharger le point sur la France exporte toujours plus de matières premières de recyclage (770 hits)