S'exprimant au Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi le secteur privé à aider à la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui a été adopté en septembre dernier par les Etats membres des Nations Unies.
« Je demande à tous les PDG se trouvant ici aujourd'hui de nous aider. Votre plaidoyer et votre exemple peuvent aider à arriver à une vie digne pour tous », a dit M. Ban lors d'une réunion consacrée au 'Contrat mondial' (Global Compact), une initiative de l'ONU encourageant le secteur privé ces quinze dernières années à adopter des politiques durables et socialement responsables.
« Vous reconnaissez que les entreprises responsables ont un énorme pouvoir de créer des emplois décents, un accès libre à l'éducation et aux services de base, d'ouvrir la voie à des solutions énergétiques et de mettre fin aux discriminations. Je compte sur vous pour être à la tête du progrès mondial », a ajouté le Secrétaire général à l'adresse des responsables du secteur privé présents à cette réunion.
Selon M. Ban, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est en quelque sorte une 'déclaration d'interdépendance'.
« Le monde reconnaît de plus en plus que les problèmes dans un pays se répercutent dans un autre. L'effondrement d'un marché peut conduire à une crise dans le monde entier. Voilà pourquoi il est si important de tirer parti de nos forces collectives », a-t-il ajouté.
Alors qu'il était à Davos, le Secrétaire général a également participé mercredi à une réunion organisée avec le soutien du gouvernement suédois et consacrée plus spécifiquement à la mise en œuvre opérationnelle des 17 Objectifs de développement durable.
Communiqué de l'ONU
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis
Communiqué de l'ONU (885 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis (810 hits)