Extrait du communiqué publié sur le site Web de saint-etienne-metropole.fr
///
Saint-Etienne fait partie des 11 lauréats de l’appel à projets "Démonstrateurs industriels pour la ville durable", lancé lors de la préparation de la COP21…
En choisissant le territoire stéphanois pour cet appel à projets, l’Etat a mis en avant l’excellence du projet Digital Saint-Etienne.
L’enjeu du projet :
Rendre la ville plus durable, en remettant le citoyen et ses usages au cœur des préoccupations urbaines. Il vise à mettre à disposition un ensemble de données pour favoriser les économies d’énergie. En effet, peu de ménages connaissent précisément le niveau de leurs consommations d’énergie et leur évolution dans le temps.
Les porteurs du projet :
Principalement Saint-Etienne Métropole et le groupe Suez, ainsi que plusieurs acteurs locaux publics et privés.
L’outil :
Une plateforme numérique de collecte, d’analyse et de mise à disposition de données urbaines concernent les déplacements, la production et la consommation d’eau, la qualité de l’air…
Les destinataires :
Les habitants tout d'abord mais les décideurs publics, entreprises et associations.
La réalisation :
Des capteurs seront placés dans divers habitations et entreprises du territoire afin de mesurer par exemple la consommation énergétique. Ces données seront ensuite transmises aux personnes concernées afin qu’ils puissent savoir si leur consommation est trop élevée.
Un travail d’étude et d’ingénierie aura lieu courant 2016, pour une application concrète prévue en 2017.
A l’heure où d’autres villes dans le monde développent des projets transversaux similaires ou font part de leur intérêt (Barcelona CityOS, New-York, Singapour, etc…), Digital Saint-Etienne sera la première réalisation en France de ce type.
Source de l'information (661 hits)