PROFOR souligne qu’elle a pour objectif de contribuer aux efforts internationaux orientés vers la gestion forestière durable en soutenant l'analyse, l'innovation et le partage des connaissances. Au cours de 2015, PROFOR annonce avoir financé quelques 30 activités dans un large éventail de pays, de contextes et de problèmes liés à la forêt.
Au sujet de la valeur des forêts dans le contexte des changements climatiques, PROFOR indique avoir financé des études au Burkina Faso, au Honduras et au Laos, qui ont permis de constater que les forêts jouent un rôle inestimable dans la construction de la résilience des communautés aux conditions climatiques imprévisibles.
PROFOR a également offert son soutien pour le développement d’outils et de connaissances pour améliorer l'efficacité des programmes forestiers, pour les personnes et pour l'environnement. Une étude identifie les facteurs sur le terrain qui sont essentiels à la réalisation de mesures d'atténuation et d’adaptation au niveau des paysages. Un rapport sur l'économie politique de la prise de décision dans le secteur forestier vise à contrer les problèmes sociaux, économiques et politiques qui pourraient faire dérailler un projet techniquement solide. Enfin, un rapport sur des indicateurs indirects de prévision pour les forêts vise à faciliter la mesure et la prévision des impacts à long terme pour les projets en cours. Sur le plan technique, PROFOR a financé des projets concernant l’utilisation des technologies de communication, et de leurs substituts là où elles sont trop coûteuses. Avant tout, PROFOR indique continuer de privilégier une approche centrée sur les personnes. À ce sujet, elle a notamment contribué à trois études, la première portant sur le bénéfice des forêts pour la lutte contre la pauvreté, la deuxième exportant des études de cas dans le contexte du consentement préalable en connaissance de cause, et la troisième exposant les compromis qui doivent parfois être faits entre la conservation et le développement.
Le bilan et les liens vers les recherches et les activités mentionnées se trouvent, en anglais, sur le site Internet de PROFOR, à l’adresse suivante : <http://www.profor.info/knowledge/highlights-profor-knowledge-we-welcome-2016>.
La nouvelle est rapportée sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, en anglais, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/profor-issues-update-on-forest-related-activities-funded-in-2015/>.
Pour en savoir plus (486 hits)