Le Ve Séminaire international Aridotech se tiendra à Djerba (Tunisie) du 19 au 21 décembre 2016.
« Les zones arides sont des écosystèmes qui se caractérisent par un manque relatif d’eau et sont exposées souvent à plusieurs contraintes limitant leur développement. C’est là où l’agriculture est considérée comme une activité très spécifique nécessitant des stratégies particulières et scientifiques pour l’accompagner. Soutenir l’agriculture innovante dans les zones arides devient une priorité nationale pour diversifier les produits et les débouchés et évaluer les retombées économiques et les critères de durabilité sociale, culturelle et environnementale.
Le thème central de la conférence sera focalisé sur le partage des stratégies d’innovation technologique et biotechnologique permettant la valorisation des cultures en milieux arides et favorisant la mise sur le marché de nouveaux produits répondant à de nouveaux besoins.
Cette réunion qui rassemblera des scientifiques et des représentants des agences et organisations de développement constituera une opportunité pour déboucher sur des idées et recommandations pratiques. »*
Le séminaire se divisera en quatre sessions, portant sur les thèmes suivants :
- Génétique et amélioration des plantes (Diversité génétiques, identification des gènes, bioinformatique appliquée à la biologie…).
- Biochimie (Extraction, substances biactives, métabolites secondaires…).
- Culture in vitro et biotechnologie des plantes (OGM, transformation..).
- Enzymologie et agro-alimentaire (Bioprocédés, fermentation, utilisation des enzymes, produits et recettes culinaires et médicinales …).
Les résumés doivent être envoyés avant le 30 juin 2016, les posters avant le 30 juillet 2016, et les articles complets avant le 30 septembre 2016.
*Tiré du site Internet du séminaire.
Pour en savoir plus (607 hits)