Pour accompagner vos démarches de rénovation énergétique, l’Etat a mis en place des aides financières et un dispositif d’information. Le guide des aides financières pour 2016 édité par le Ministère de l’Environnement, le Ministère du Logement et l’ADEME, en collaboration avec l’ANIL et l’Anah, est disponible.
Ce dispositif permet de soutenir votre investissement quand vous rénovez votre logement avec des matériaux et équipements très performants.
Accessible aux propriétaires occupants et locataires, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet de déduire de vos impôts 30 % des dépenses d’équipements et/ou de main d’œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique* (montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge).
* Selon les dispositions inscrites dans la loi de finances 2016.
Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.
Accessible à tous les propriétaires pour leur résidence principale ou pour les logements mis en location à titre de résidence principale, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation.
Télécharger le guide (1027 hits)