Le guide technique « Récupération et utilisation de l’eau de pluie – Informations et recommandations relatives à la réalisation de dispositifs utilisant les eaux issues de toitures et stockées in situ» est téléchargeable sur la Toile.
IL a été réalisé par le Groupe de Travail (GT) « récupération et utilisation de l’eau de pluie » rattaché à la commission « Eau Potable » de l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE).
La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie se font depuis longtemps dans plusieurs pays du Sud, où la ressource se raréfie durant certaines périodes de l’année, particulièrement en saison sèche. En France, le phénomène est plus récent mais prend de plus en plus d’ampleur, accentué par les aléas climatiques et les conflits d’usage.
Comme l’indique le site de l’ASTEE qui nous informe de la parution de cette nouvelle publication, les dispositifs de récupération et utilisation de l’eau de pluie suscitent un intérêt croissant en France. Les opérations se développent au niveau des particuliers sous la forme de la mise en place de systèmes rudimentaires (simple cuve aérienne connectée à une descente de gouttière) ou plus élaborés (cuves enterrées, centrale de contrôle) proposés par une offre diversifiée.
En outre, un certain nombre d’acteurs de la construction et de l’aménagement préconisent, conçoivent et mettent en place des installations dans des bâtiments recevant du public, le plus souvent dans le cadre de démarches à visée environnementale.
La table des matières du guide montre que celui-ci se divise en 3 parties :
I-Eléments de contexte
II-Que doit-on savoir avant de commencer un projet de récupération et d’utilisation de l’eau de pluie ?
III-Comment réaliser son projet ?
Le document de 65 pages compte plusieurs figures et tableaux. Il inclut aussi des encadrés dont certains sont intitulés « avis rendu par la DGS », qui précisent le positionnement de la Direction Générale de la Santé (DGS) quand il diffère de celui du GT sur certains points.
Tel qu’indiqué dans le préambule, le guide poursuit une double finalité : fournir une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet ; présenter de manière organisée et cohérente un ensemble d’informations et de recommandations pour la réalisation d’un projet.
Le guide est destiné aux particuliers, aux acteurs de la construction et de l’urbanisme (maîtres d’ouvrage publics ou privés, maîtres d’œuvre, bureaux d’étude), ainsi qu’aux responsables et gestionnaires des services d’eau et d’assainissement.
L’ASTEE est une association reconnue d’utilité publique qui rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens issus d’organismes publics et privés intervenant dans les services publics locaux de l’environnement dans le but d’élaborer ensemble doctrines partagées et recommandations. Elle est l’éditeur de Techniques – Sciences – Méthodes (TSM), la revue mensuelle des spécialistes de l’environnement.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (695 hits)