L’Office franco-québécois pour la jeunesse offre l’opportunité à 10 jeunes étudiants ou jeunes professionnels français de se rendre à la 8ème Ecole d’Eté sur l’Agriculture urbaines du Laboratoire d’agriculture urbaine et du Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable du 15 au 19 août 2016 à Montréal.
Cet évènement réunit chaque année plus de 200 professionnels du secteur issu de la France, du Québec et de l’espace francophone. Ces cinq jours sont accompagnés d’une formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique.
Cette Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine, a pour but de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expérience sur : « l’agriculture urbaine comme moteur de transition et de transformation sociale, économique et environnementale, de nos villes et plus particulièrement des systèmes alimentaires ». Cette édition s’organisera autour d’une formation déclinée en trois temps.
- l’agriculture urbaine : moteur de transition et de transformation sociale (développement, insertion et mixité sociale)
- l’agriculture urbaine : moteur de transition et de transformation économique (insertion professionnelle, de production alimentaire et d’économie sociale)
- l’agriculture urbaine : moteur de transition et de transformation environnementale (biorémédiation, de résilience et atténuation des nuisances urbaines)
Les candidats intéressés doivent avoir: entre 18 et 35 ans, être Français ou résider en France depuis plus de 1 an, être étudiant, chercheur, intervenant dans les associations environnementales ou professionnelles de l’agriculture urbaine et de la ville durable, avoir un intérêt personnel lié à l’agriculture urbaine.
KARAKAYA Düdü
SOURCES