A tester : le covoiturage pour aller au boulot
Le covoiturage n’est pas une mode ; il est une nécessité. D’aucuns pensent au covoiturage ponctuel, mais qu’en est-il du covoiturage régulier ?
Tous les jours vous allez de votre domicile à votre travail ; une à plusieurs fois par semaine vous vous rendez à une activité régulière (sport, peinture, …) voire même au supermarché. Tous mes matins, vous êtes nombreux à accompagner vos enfants à l’école.
Et si vous mutualisiez vos moyens de transport individuel ? Testez http://www.trajetalacarte.com/
Qu’est-ce que le covoiturage d’entreprise ?
Nous nous rendons généralement seuls au travail, dans notre voiture. Sur ce trajet, regardez autour de vous : vous constaterez qu’une écrasante majorité de personnes sont seules dans leur voiture.
Or, tous ceux qui convergent vers le même point d’arrivée (une entreprise, une zone commerciale, une Zone d’Activité Concertée (ZAC) sont côte-à- côte dans leurs voitures et dans les embouteillages :allons-y ensemble et gaiement !
Nous rencontrons tous des embouteillages sur notre trajet aller et sur celui du retour : imaginez si, grâce au covoiturage, nous parvenions à réduire de moitié ou même plus, le nombre de voitures sur ce même trajet. Aurons-nous ces mêmes embouteillages ? Certainement pas puisque le nombre devoitures serait considérablement réduit.
Nombreux sont ceux qui se rendent à un stage, à une formation, à la fac, … Pourquoi y aller seul en voiture ? Avec trajetalacarte.com, regroupez-vous pour effectuer ensemble vos déplacements et faites plus ample connaissance avec vos camarades et collègues.
Sur le site trajetalacarte.com, il existe deux formules de covoiturage :
- le covoiturage entre personnes qui s’inscrivent gratuitement sur le site
- le covoiturage initié par une entreprise, par une collectivité locale ou territoriale, avec pour dessein celui de réduire le nombre de conducteurs seuls au volant, que ce soit au cours d’un évènementiel ponctuel, ou pour des trajets réguliers pour se rendre au bureau.
Qu’est-ce que le covoiturage de trajets réguliers ?
Nous pratiquons, pour la plupart d’entre nous, des activités régulières telles que les activités sportives, culturelles, artistiques, intellectuelles. Nous nous y rendons à dates fixes et à horaires fixes…mais chacun dans sa voiture, ou empruntant les transports en commun. Pourtant, il est certain que nombre d’entre vous partez d’un point convergent pour vous rendre à un lieu identique : et si vous preniez la route ensemble ?
C’est pratique, convivial, rapide, et certainement bien plus agréable que d’être seul. Ce mode de déplacement groupé peut même s’envisager entre voisins pour se rendre au supermarché le samedi.
De plus, si le lieu où vous vous rendez est en ville, vous aurez le parking à payer (souvent, après avoir longtemps tourné pour trouver une place de stationnement) : or, avec le covoiturage, vous réduisez ne nombre de places de stationnement occupés et vous partagez les frais de ce dernier.
Vous accompagnez vos enfants à l’école ? Vos voisins aussi ? Pourquoi vous y rendre chaque jour en deux voitures ? Adoptez le covoiturage : à tour de rôle, une famille se rend à l’école avec les enfants de ses voisins. Peut-être tisseriez-vous un jour des relations amicales avec vos voisins que vous connaissez à peine….
Vous êtes séduit par le covoiturage dédié aux trajets réguliers ? Inscrivez-vous sur le site trajetalacarte.com Et n’hésitez pas à inviter, sur le site, les personnes susceptibles de faire le même trajet que vous !
Les avantages du covoiturage régulier
Les avantages du covoiturage régulier sont nombreux et touchent différents volets : Sur un plan économique : réduisez vos frais d’essence, de péages, de parking, voire même d’assurance (si le covoiturage vous permet de vous défaire de votre voiture qui ne vous sert qu’à aller au travail). Vous pouvez économiser jusqu’à 2200 euros par an, si ce n’est plus…
C’est utile, économique et pratique Sur un plan humain : le covoiturage est un état d’esprit synonyme d’entraide, de solidarité ; il génère la convivialité, l’enrichissement personnel et peut créer de nouveaux contacts, de nouvelles amitiés.
Cette façon moderne de penser les déplacements est également une ouverture aux autres bien plus agréable que les transports en communs souvent fatigants, stressants et oppressants aux heures de pointe.
Pour Mère-Nature, notre planète : le covoiturage est écologique puisqu’il permet de réduire les émissions polluantes dues aux voitures.
Pour notre bien-être : le covoiturage réduit ainsi les embouteillages, ce qui pour impact la réduction du stress matin et soir. De surcroît, la réduction du nombre de voitures libère des places de parking et de stationnement.
Pour en savoir plus (807 hits)