La journée technique « Compteur d’eau et tarification » aura lieu le 18 mai à Montréal (Québec). Elle est proposée par Réseau Environnement.
La consommation d’eau potable est variable d’un pays à l’autre. Elle est fonction, entre autres, de l’industrialisation du pays. A cet égard, les pays du Nord sont les plus gros consommateurs d’eau potable par habitant au monde. Et le Québec est dans le peloton de tête.
Comme indiqué sur le site afférent à la manifestation, le Québec se distingue également comme étant une des provinces où la consommation d’eau potable par habitant et où le taux de fuites du réseau d’aqueduc y sont des plus élevées.
Face à ces enjeux, le Québec a mis en place ces dernières années plusieurs mesures pour pallier à ces problématiques comme la redevance sur l’eau pour certaines industries ou encore la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui vise un objectif de réduction d’au moins 20% de la quantité d’eau distribuée.
Le programme préliminaire se présente comme suit:
-Retour sur l’avancement de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et les nouveaux outils disponibles
-Débitmètre : vérification de la précision et présentation du rapport type
-Sectorisation
-Approche sur les compteurs d’eau
-Système de relève : démarche et résultat
-Echantillonnage résidentiel
-Coût des services d’eau
-Approche sur la tarification de l’eau
-Table ouverte sur la tarification des services d’eau et suites de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Pour les organisateurs, présentant des conférenciers du MAMOT, de municipalités, plusieurs professionnels de l’eau et experts en économie, cette journée sera l’occasion de prendre connaissance des méthodes de relève de la consommation de l’eau et également des différentes approches de la tarification. Elle sera aussi un lieu de découverte de solutions inspirantes développées dans certaines municipalités du Québec. Elle s’adresse aux professionnels de l’eau, aux ingénieurs, aux économistes, aux professionnels de la finance dans les municipalités, aux élus ou à tout autre professionnel oeuvrant au sein de municipalités locales et régionales.
Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec et réunit plus de 2 700 membres issus de tous les milieux. Il est né de la fusion en 1995 de deux associations, dont l’Association Québécoise des Techniques de l’Eau (AQTE).
Actif depuis 50 ans, cet organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement. Réseau Environnement organise également le Salon international des technologies environnementales AMERICANA, publie Vecteur Environnement et prend position sur de nombreux dossiers.
Pour en savoir plus (630 hits)