La journée technique « Evolution de l’assainissement routier – Des ouvrages sensibles à intégrer : Approche globale, de la conception à la gestion patrimoniale» se tiendra le 31 mai à Angers (France).
La manifestation est proposée par le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA) et co-organisée par le club investissement de la Conférence Technique Inter-départementale sur les Transports et l’Aménagement Ouest (COTITA), en collaboration avec les centres de formation des collectivités (CNFPT), de l’Etat (CVRH) avec l’appui de l’ATTF, l’AITF et l’ADSTD.
Les routes et autoroutes sont des infrastructures humaines qui peuvent perturber, voire modifier les écosystèmes aquatiques. Elles peuvent apporter des perturbations tant au niveau quantitatif (débit, volume,…) que qualitatif (pollution, continuité écologique,…). Pour y remédier, diverses solutions sont proposées.
Le programme de la journée se divise comme suit:
-Discours d’introduction
-Apports techniques et réglementaires, points d’actualité
-Continuité écologique et biodiversité
-Innovations et recherche – dispositifs particuliers d’assainissement
-Assainissement en phase chantier
-Gestion patrimoniale
-Conclusion de la journée
Avec cette journée, les organisateurs visent tous les acteurs de l’assainissement : les services des collectivités territoriales et de l’Etat, les gestionnaires de réseaux transports et autres acteurs intervenants dans le domaine (bureau d’études, associations, etc.).
Le CEREMA a pour mission d’apporter un appui scientifique et technique renforcé, pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de l’aménagement et du développement durables, auprès de tous les acteurs impliqués (Etat, collectivités territoriales, acteurs économiques ou associatifs, partenaires scientifiques).
Pour en savoir plus (736 hits)