La population du monde vivant dans des villes a augmenté de plus de 50% au cours des 20 dernières années, selon l'édition 2016 du rapport de l'état des villes dans le monde publié ce mercredi. Une évolution d'autant plus marquante que le premier 50% de la population a mis 3 000 ans à atteindre ce seuil.
Aussi quelque 160 villes de plus d'un million d'habitants sont apparues au cours de cette même période.
Au-delà des changements quantitatifs des milieux urbains lors des 20 dernières années, le rapport signale également des changements qualitatifs importants, à l'instar des inégalités qui se creusent.
Aujourd'hui 75% des villes sont plus inégales qu'il y a 20 ans, selon le rapport, un état de fait qui est non seulement associe aux revenus, mais aussi à la connexion entre les inégalités sociales économiques et d'autres formes d'inégalité.
Le rapport présente pour la première fois des analyses des inégalités, des revenus et de consommation au niveau des villes qui permettent de constater que les inégalités se génère pas uniquement du niveau des politiques nationales et qui exigent donc des réponses locales.
Aussi l'étude souligne que le secteur du logement est devenu un secteur spéculatif que générateur d'emploi, responsable des pires des conditions de développement des villes et prône un retour à une gestion plus régulée avec plus de présence de l'État.
Extrait sonore Radio ONU : Extrait sonore : Eduardo Lopez Moreno, Directeur des recherches et capacités au sein d'ONU Habitat; propos recueillis par Cristina Silveiro
Télécharger le rapport sur l'état des villes dans le monde (an)
Extrait sonore Radio ONU : Extrait sonore : Eduardo Lopez Moreno, Directeur des recherches et capacités au sein d'ONU Habitat; propos recueillis par Cristina Silveiro (873 hits)
Télécharger le rapport sur l'état des villes dans le monde (1248 hits)