L'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE) a donné le coup d'envoi de sa deuxième session lundi à Nairobi, au Kenya, au cours de laquelle des centaines de participants vont discuter de sujets allant de la pollution atmosphérique au commerce illicite des espèces sauvages.
« Le monde doit saisir cette opportunité depuis l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord de Paris sur le climat pour examiner et accélérer les progrès vers un avenir meilleur et plus vert pour tous », a déclaré le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner.
L'Assemblée de l'ONU pour l'environnement (ANUE) a été créée lors de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 20) en 2012, la communauté internationale ayant décidé de renforcer et de rehausser le rôle du PNUE, notamment à travers la mise en place de l'adhésion universelle du Conseil d'administration. L'ANUE est le principal organe directeur du PNUE et a le mandat de prendre des décisions stratégiques, apporter des orientations politiques au travail du PNUE et promouvoir une forte interface entre la science et la politique.
La première session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement avait eu lieu en juin 2014 à Nairobi.
« L'ANUE fournit au monde une chance de s'unir dans une lutte commune contre les forces de la faim, de la pauvreté, des changements climatiques et des dommages environnementaux. Nous devons utiliser la deuxième édition de l'ANUE pour montrer que nous pouvons aller assez vite et assez fort pour créer une planète saine, avec des gens en bonne santé, en ne laissant personne de côté », a ajouté M. Steiner.
Un millier de délégués représentant des gouvernements, le secteur privé et la société civile, participent à cette deuxième édition de l'ANUE.
Communiqué de l'ONU (936 hits)