Le palmarès de la 12e édition du Concours Génération Développement Durable a été dévoilé lors de la remise des prix le mercredi 25 mai au CNAM.
3 prix ont été décernés par les partenaires de l'événement : Le magazine La Recherche, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, L’ADEME et Bouygues Immobilier.
1er PRIX / INFILITY
Lauréats : Olfa Lopez (École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux) et David Grandmougin (Université de Lorraine)
Solutions innovantes pour l’impression 3D.
Premier filament conducteur fonctionnel permettant d’inscrire l’impression 3D dans une forme d’économie circulaire, Infility est une innovation technique basée sur une architecture de filament inédite. Totalement biosourcé et biodégradable, le filament dispose cependant d’une résistance comparable à celle des plastiques techniques. Le matériau permet des créations innovantes et durables.
• Des filaments aux propriétés innovantes pour alimenter les imprimantes 3D.
• Un service d’impression d’objets personnalisables.
• Un système de collecte et de recyclage qui accompagne le produit.
2e PRIX / ZEPHYR SOLAR
Lauréats : Julie Dautel (Sciences Po Paris) et Cédric Tomissi
Kits photovoltaïques ultralégers et facilement déployables pour l’électrification des sites isolés.
L’ambition de Zéphyr solar est d’apporter des solutions durables à la fracture énergétique en proposant des produits verts fonctionnant à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques ultralégers.
Solutions compactes, performantes et rapides à installer sur site, elles permettent dans un contexte humanitaire d’urgence, la production d’énergie pour une électrification rapide des sites isolés.
3e PRIX / MISE EN PLACE DE SOLUTIONS QUANT A LA VALORISATION ET LE RECYCLAGE DES DECHETS PLASTIQUES EN ENTREPRISE
Lauréats : Jordan Ominetti et Dylan Freyermuth (IUT de St-Avold – Université de Lorraine)
Diagnostic et sensibilisation des entreprises au recyclage et à la valorisation des déchets plastiques.
La solution proposée s’appuie sur le recensement des sources locales d’approvisionnements et de régénération des déchets plastiques industriels et commerciaux et la quantification précise des gisements et des flux de déchets dans les entreprises. L’objectif est d’amener les entreprises à intégrer une économie dite circulaire, en participant à la valorisation des déchets, permettant ainsi de les régénérer en tant que ressources et énergie.
Découvrir le concours (902 hits)