Biodiversity International publie un document intitulé : « Beyond Timber: forest management models for transforming conflict into cooperation », qui porte sur la gestion des forêts dans le bassin du Congo.
Selon les auteurs, les besoins concurrents des différents groupes qui dépendent de la forêt tropicale du bassin du Congo peuvent être atteints si de nouveaux modèles novateurs, fondés sur la recherche pour la gestion des forêts à usages multiples, sont employés.
Ces modèles, ainsi que des orientations politiques connexes, ont été approuvés par l’administration forestière de la COMIFAC (Commission des Forêts d'Afrique Centrale), et offriraient la possibilité d’atténuer à la fois les conflits entre les groupes et les pressions exercées sur le paysage, ce qui permettrait la prospérité des forêts et le comblement des besoins des communautés.
Soutenus par de la recherche internationale multidisciplinaire, ces modèles incarneraient une vision combinée des besoins des populations locales, de la base écologique et génétique de la durabilité et de la régénération des forêts, et les intérêts des exploitations commerciales.
Présentation (629 hits)
Document (582 hits)