Le panel consultatif scientifique et technique (STAP) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) a publié, à l’occasion de la 50e rencontre du GEF, plusieurs rapports. Trois d’entre eux portent sur des sujets liés aux sols :
- « Designing Projects in a Rapidly Changing World: Guidelines for Embedding Resilience, Adaptation and Transformation into Sustainable Development Projects »
- « Sustainable Land Management and its Relationship to Global Environmental Benefits and Food Security »
- « A Review of Indicators Used to Assess the Sustainability of Commodity Agricultural Production ».
Le premier rapport définit les concepts de résilience, d'adaptation et de transformation, et explique comment ils peuvent être intégrés dans des projets pour leur permettre d’expliquer des changements ou des chocs imprévisibles à grande échelle, et de continuer à offrir des résultats malgré ces changements. La publication propose des éléments clés pour la conception de projets basés sur le Cadre « Resilience, Adaptation Pathways and Transformation Assessment » (RAPTA).
Le deuxième rapport fournit une synthèse des connaissances actuelles sur la gestion durable des terres (GDT) et sa relation avec la lutte contre la dégradation des sols, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique, et l'adaptation et l'atténuation. Le document examine la possibilité d'élaborer des indicateurs et des mesures pour évaluer les terres et faire le suivi de l'efficacité des programmes de GDT. Il met en évidence les avantages environnementaux mondiaux que présente la lutte contre la dégradation des terres, et formule des recommandations pour investir dans la GDT, en soulignant que le processus de hiérarchisation des stratégies d'investissement GDT devrait envisager des objectifs immédiats et réalisables.
Le troisième rapport sous-tend le travail du STAP sur le développement et la sélection d'indicateurs pour l'Integrated Approach Pilot (IAP) sur le thème « Retirer la déforestation des chaînes d'approvisionnement de produits de base », qui vise à « réduire les impacts mondiaux des produits agricoles sur le changement climatique et la biodiversité en répondant à l'offre croissante et à la demande d'huile de palme, de soja et de bœuf par des moyens qui ne conduisent pas à la déforestation ». Le document examine les difficultés de la sélection des indicateurs et met en évidence l'absence de consensus parmi les chercheurs et la communauté politique sur les indicateurs à employer. Il conclut sur une proposition : une liste de 12 principaux aspects de la production de l'agriculture durable des produits de base qui sont jugés importants à suivre par les organisations consultées pour la rédaction du rapport. Cinq de ces aspects constitueraient par ailleurs une liste minimale des mesures pratiques à prendre pour suivre les progrès vers l’atteinte de l’objectif global du programme IAP du FEM.
Nouvelle IISD (579 hits)
Document résilience des projets (657 hits)
Document GDT (610 hits)
Document indicateurs agriculture (610 hits)
50e rencontre du FEM (608 hits)